En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :  Marche et tu te sentiras libre  proverbe Touareg
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Questions/Réponses
    Imprimer la page...

Questions/Réponses

 L'association

Peu nombreux sont les adhérents qui comprennent l'utilité d’être assuré pour la pratique associative. Ils argumentent qu’ils sont déjà cotisants à la sécurité sociale, bénéficiaires d’une mutuelle, voire d’une assurance personnelle, et ne voient donc pas l’intérêt de se garantir en plus contre les accidents qu’ils peuvent subir ou occasionner lors d’une randonnée.

Au contraire, les assurances courantes en responsabilité civile des individuels assurent rarement la pratique de la randonnée pédestre et de toute autre activité sportive en association. Pour le savoir, demandez à votre assureur une attestation pour la pratique sportive associative.

L’assurance comprise dans la licence de randonnée ne fait donc pas double emploi. Prendre une licence avec assurance permet à son association d’être assurée en responsabilité civile.

L’assurance est utile. Les accidents ne surviennent pas uniquement dans les sports dits «à risque».

Depuis la saison 2003, la communauté fédérale a subi :

  • 23 décès accidentels dont 9 pour la seule saison 2007. Parmi ces sinistres, une procédure judiciaire mettant en cause la responsabilité civile de l’association suit actuellement son cours.
  • 1 cas d’invalidité totale indemnisée à 15 250 : licencié resté grabataire à vie après fracture des cervicales.
  • Pour la saison 2006, nous déplorons 27 cas d’invalidité permanente en cours de règlement.

La masse des sinistres est heureusement moins dramatique, mais néanmoins significative. Pour s‘en tenir au dernier exercice définitivement clos, celui de 2005 : 573 licencié(e)s ont été indemnisé(e)s ( remboursement de soins incomplètement couverts par S.S., Mutuelle et / ou infirmité partielle subséquente après consolidation ).

L’étude statistique réalisée révèle que certains sinistres sont en augmentation notable depuis maintenant plusieurs années. Parmi eux, ce sont les accidents ayant entraîné une invalidité qui sont les plus préoccupants. Non seulement leur nombre a augmenté, mais leur gravité s’est accrue.

Ces éléments montrent que les règles de sécurité élémentaires ne doivent jamais être oubliées, ni par les randonneurs, ni par les animateurs (cf. Une étude sur l’accidentologie des licenciés est disponible auprès de votre comité de randonnée pédestre et sur le site Internet : Annexe 6 Règlement Encadrement et sécurité). www.ffrandonnee.fr.

Ouvrez le guide de l'assurance en cliquant ici.


Date de création :19/09/2008 - 08:25 Dernière modification :16/02/2020 - 19:34